Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Navigation

Plan auto

impression_3d:printrbot_simple_metal:start

Ceci est une ancienne révision du document !


Printrbot Simple Metal

La Printrbot simple metal est une imprimante 3D de type FDM open hardware et open source. Elle est pensée pour imprimer du PLA, et ne dispose pas à l'origine d'un lit chauffant, bien que celui ci soit maintenant disponible en option, afin d'imprimer de l'ABS. D'autres modifications permettent également d'imprimer du Ninjaflex, un filament souple.

La zone d'impression fait 15*15*15cm, et l'extrudeuse possède une buse de 0.4mm. La finesse maximale est de 0.1mm par couche. La vitesse de déplacement peut aller jusqu'à 100mm/s, mais doit bien entendu être ajustée en fonction du matériau utilisé.

Comme son nom le laisse supposer, cette imprimante s'appuie sur une structure entièrement métallique, qui lui confère une grande rigidité et une grande stabilité.

Tutoriel pour l'assemblage de la version KIT (Thomas Sanladerer, Youtube)

Modifications et réglages

Sur ma printrbot, j'ai ajouté l'extension X, faisant passer la largeur imprimable sur cet axe de 150mm à 250mm. Le plateau à également été changé pour un plateau en aluminium usiné, plus précis, avec un plateau chauffant. –références à trouver, absentes du site de printrbot– J'y ai également ajouté l'extension Z, faisant passer la hauteur imprimable de 150mm à 250mm;

Je suis passé de l'extrudeuse classique à l'extrudeuse alu V2 : https://printrbot.zendesk.com/hc/en-us/articles/204744410-Alu-Extruder-v2, celle ci permettant un meilleur support des filaments souples (https://printrbot.com/shop/printrbot-alu-extruder-v2/)

La carte mère de l'imprimante à été mise à jour, d'une rev D à une rev F : https://printrbot.com/shop/printrboard-rev-f6-microusb-connector/

La tête d'impression est une ubis ceramic, avec un changement prochain pour une ubis 13s : https://printrbot.com/shop/ubis-13-s-hot-end/ La ventilation est assurée par un ventilateur de 40mm fixé sur une pièce maison.

La ventilation contrôlée de la pièce imprimée (part cooling fan) est assurée par un ventilateur de 40mm, avec une jupe spéciale, récupérée sur thingiverse : http://www.thingiverse.com/thing:367602 Cette pièce permet un meilleur flux d'air, moins de résistance, et un flux plus concentré à la sortie du hotend. La pièce d'origine avait également le défaut de n'être fixée que par deux points, et remontait vers l'isolation rouge de l'extrudeuse.

Deux autres pistes sont ces pièces qui permettent un flux tout autour de la sortie :

impression_3d/printrbot_simple_metal/start.1483658483.txt.gz · Dernière modification: 06/01/2017 00:21 par sky99