Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Navigation

Plan auto

impression_3d:printrbot_simple_metal:ninjaflex

Impression avec du ninjaflex

Modification de l'extrudeuse pour accepter le ninjaflex

La Printrbot simple metal est pensée pour l'impression du PLA. La version 2014 dispose d'une extrudeuse alu qui peut théoriquement fonctionner avec du ninjaflex, mais qui pose quelques problèmes en pratique. En effet, le Ninjaflex est si souple qu'il se plie au lieu d'être entraîné correctement dans la tête d'extrusion.

 pièce imprimée en ABS pour modifier la simple metalPour remédier à cela, Adafruit propose une pièce modifiant l'extrudeuse. Je l'ai imprimée partiellement, car une partie de la pièce pose problème chez moi. J'imprime donc la pièce jusqu'à ce que les tubes soient imprimés, et je stoppe l'impression. En pratique, cette pièce ajoute des tubes qui guident le filament.

Essais d'impression

Après quelques réglages, je suis parvenu à faire fonctionner l'extrudeuse avec le filament souple ninjaflex. La question est maintenant de trouver les bons réglages. Je suis toujours en train d'expérimenter, principalement pour déterminer la température d'extrusion idéale. Une température de 250°C est bien trop importante, car la pièce bave, les contours sont peu précis. Au départ j’étais à 220, ce qui est insuffisant, les couches ne se collant pas bien entre elles.

Je conduis des essais aux alentours de 235°C avec des résultats prometteurs.  Exemple d'impression en ninjaflex Autre exemple d'impression en ninjaflex Les images ci contre démontrent les résultats obtenus à 220°C, avec une épaisseur de couches de 0.4mm. Je posterai par la suite les réglages que je trouve les meilleurs avec des photos pour chaque configuration.

impression_3d/printrbot_simple_metal/ninjaflex.txt · Dernière modification: 08/01/2015 05:48 par sky99