Outils pour utilisateurs

Outils du site


raspberry_pi:mcp3008_lecture_analogique

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
raspberry_pi:mcp3008_lecture_analogique [10/01/2015 23:45]
sky99 [Analyse de la position d'un potentiomètre]
raspberry_pi:mcp3008_lecture_analogique [11/01/2015 00:05]
sky99
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Ajouter des entrées analogiques avec un MCP3008 et lire la valeur d'un potentiomètre ====== ====== Ajouter des entrées analogiques avec un MCP3008 et lire la valeur d'un potentiomètre ======
 Le Raspberry pi est doté des GPIO, capables de servir d'​[[raspberry_pi:​gpio_entree|entrées]] ou de [[raspberry_pi:​gpio_sortie|sorties]] [[wpfr>​Numérique|numériques]]. On peut donc lire des signaux logiques hauts ou bas (des 0 ou des 1). Il n'est en revanche pas possible de lire directement des valeurs analogiques. Pour cela, il faut utiliser un ADC, pour "//​Analog to Digital Converter//", ​ ou [[wpfr>​Convertisseur_analogique-numérique|convertisseur analogique vers numérique]] en français, dont le Raspberry Pi n'est pas doté. Le Raspberry pi est doté des GPIO, capables de servir d'​[[raspberry_pi:​gpio_entree|entrées]] ou de [[raspberry_pi:​gpio_sortie|sorties]] [[wpfr>​Numérique|numériques]]. On peut donc lire des signaux logiques hauts ou bas (des 0 ou des 1). Il n'est en revanche pas possible de lire directement des valeurs analogiques. Pour cela, il faut utiliser un ADC, pour "//​Analog to Digital Converter//", ​ ou [[wpfr>​Convertisseur_analogique-numérique|convertisseur analogique vers numérique]] en français, dont le Raspberry Pi n'est pas doté.
-L'​objet de ce tutoriel sera justement de connecter une puce, la MCP3008, au Raspberry pi via le bus [[Serial_Peripheral_Interface|SPI]] pour ajouter huit entrées analogiques. A titre d'​exemple,​ nous nous servirons de ces entrées pour pouvoir effectuer la lecture des valeurs d'un capteur simple : le potentiomètre. +L'​objet de ce tutoriel sera justement de connecter une puce, la MCP3008, au Raspberry pi via le bus [[wpfr>Serial_Peripheral_Interface|SPI]] pour ajouter huit entrées analogiques. A titre d'​exemple,​ nous nous servirons de ces entrées pour pouvoir effectuer la lecture des valeurs d'un capteur simple : le potentiomètre. 
-Il est toujours ​possibled'​accéder à [[raspberry_pi:​tutoriels|la liste des tutoriels sur le Raspberry pi]].+Il est toujours ​possible d'​accéder à [[raspberry_pi:​tutoriels|la liste des tutoriels sur le Raspberry pi]].
  
 ===== Prérequis ===== ===== Prérequis =====
Ligne 11: Ligne 11:
 Avant toute chose, il faut déterminer le "​haut"​ de la puce. Si vous tenez la puce face à vous, les pattes s'​éloignant de vous, vous verrez sur le dessus de la puce une petite encoche en forme de demi lune. Elle sert à marquer le haut de la puce.  On cherchera à reproduire le câblage suivant :  Avant toute chose, il faut déterminer le "​haut"​ de la puce. Si vous tenez la puce face à vous, les pattes s'​éloignant de vous, vous verrez sur le dessus de la puce une petite encoche en forme de demi lune. Elle sert à marquer le haut de la puce.  On cherchera à reproduire le câblage suivant : 
 {{ :​raspberry_pi:​rpi_mcp3008_bb.png?​400 | câblage du MCP3008 au raspberry pi par le bus SPI}}. {{ :​raspberry_pi:​rpi_mcp3008_bb.png?​400 | câblage du MCP3008 au raspberry pi par le bus SPI}}.
 +{{:​raspberry_pi:​rpi_mcp3008_bb.pdf|Télécharger le schéma de câblage du MCP3008 vers le Raspberry pi en PDF}}
  
 La première étape sera simplement d’alimenter le circuit. pour cela, on connectera le Vdd, qui est la broche 16 (première broche en haut à droite, en rouge sur le schéma) au 3.3V du Raspberry (broche P1-01, en haut à gauche, lorsque la carte SD est vers le haut). Les broches 14 (Agnd, 3eme en haut à droite) et 9 (Dgnd, 8eme broche en partant du haut, colonne de droite) du MCP3008 sont la masse des signaux analogiques et numériques,​ et seront connectées à la masse du Raspberry pi : la broche P1-06 (3eme en partant du haut, à droite). Il s’agira des fils noirs sur notre schéma. Il faudra ensuite connecter le Vref de notre CI, qui donnera la tension de référence des signaux logiques, au 3.3V du Raspberry. Il s’agit de la broche 15 (2eme en haut à droite) du MCP3008, que vous connecterez au même 3.3V que plus haut (fil rouge sur le schéma). Nous connecterons maintenant ​ 4 broches GPIO  de notre Raspberry aux broches CLK, Dout, Din et CS du MCP3008: La première étape sera simplement d’alimenter le circuit. pour cela, on connectera le Vdd, qui est la broche 16 (première broche en haut à droite, en rouge sur le schéma) au 3.3V du Raspberry (broche P1-01, en haut à gauche, lorsque la carte SD est vers le haut). Les broches 14 (Agnd, 3eme en haut à droite) et 9 (Dgnd, 8eme broche en partant du haut, colonne de droite) du MCP3008 sont la masse des signaux analogiques et numériques,​ et seront connectées à la masse du Raspberry pi : la broche P1-06 (3eme en partant du haut, à droite). Il s’agira des fils noirs sur notre schéma. Il faudra ensuite connecter le Vref de notre CI, qui donnera la tension de référence des signaux logiques, au 3.3V du Raspberry. Il s’agit de la broche 15 (2eme en haut à droite) du MCP3008, que vous connecterez au même 3.3V que plus haut (fil rouge sur le schéma). Nous connecterons maintenant ​ 4 broches GPIO  de notre Raspberry aux broches CLK, Dout, Din et CS du MCP3008:
raspberry_pi/mcp3008_lecture_analogique.txt · Dernière modification: 11/01/2015 00:05 par sky99