Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Navigation

Plan auto

raspberry_pi:i2c_setup

Ceci est une ancienne révision du document !


Configurer le bus I2C sur le Raspberry Pi

Le bus I2C (ou I²C), pour Inter Integrated Circuit, a été développé en 1982 par Philips 1) et permet de connecter divers équipements électroniques entre eux. Il dispose d'un système d'adressage permettant de connecter de nombreux périphériques I2C sur les mêmes câbles, ce qui signifie ici que l'on utilisera un nombre restreint de GPIO, quel que soit le nombre de périphériques I2C installés. Dans le contexte du Raspberry Pi, ce bus est très utile, puisqu'il permet de rajouter diverses fonctionnalités. On trouvera par exemple des puces pour ajouter des GPIO, des horloges temps réel, des capteurs, et bien d'autres composants en I2C. Par défaut, l'I2C n'est pas forcément activé, et nous verrons comment faire cela.

Configuration du système

Nous utilisons dans ce contexte une Raspbian sur le Raspberry Pi, mais le principe sera similaire pour les autres distributions linux du Raspberry pi. La première chose à faire sera de se connecter en ssh sur le Raspberry pi, ou alors d'ouvrir un terminal avec un clavier et un écran connecté sur le machine.

Vérifier que le système est à jour

Avant toute chose, nous vérifierons que le système est à jour, en utilisant les commandes suivantes :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

Une fois ce processus effectué, nous sommes certains d'avoir un système à jour, avec les dernières versions des paquets. Vous pouvez essayer sans, mais si le résultat obtenu n'est pas celui escompté, cette procédure permet souvent de régler le problème.

Installation des outils I2C

Nous allons maintenant installer des outils qui nous permettront de vérifier le bon fonctionnement de nos périphériques I2C, via les commandes suivantes :

sudo apt-get install python-smbus
sudo apt-get install i2c-tools

Nous reviendrons ultérieurement sur leur utilisation.

Installation du module noyau I2C

Par défaut, le support de l'I2C n'est pas activé dans le noyau linux 2) de Raspbian. Pour pouvoir le faire, nous allons utiliser l'utilitaire raspi-config, que l'on lancera en tapant la commande suivante :

sudo raspi-config

Cela lancera un menu

1)
Page Wikipedia en français sur l'I2C : http://fr.wikipedia.org/wiki/I2C
2)
Page wikipedia FR sur le noyau linux : http://fr.wikipedia.org/wiki/Noyau_Linux
raspberry_pi/i2c_setup.1429111367.txt.gz · Dernière modification: 15/04/2015 17:22 par sky99