Outils pour utilisateurs

Outils du site


raspberry_pi:gpio_sortie

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Dernière révision Les deux révisions suivantes
raspberry_pi:gpio_sortie [10/01/2015 20:27]
sky99 créée
raspberry_pi:gpio_sortie [10/01/2015 20:47]
sky99
Ligne 90: Ligne 90:
 Nous savons maintenant commander un GPIO pour allumer et éteindre une LED via les GPIO. On peut contrôler d'​autres dispositifs qu'une LED, mais il convient de prendre en compte certaines limitations. En effet, les GPIO ne sont pas pensés pour alimenter des dispositif puissants. Une ou deux LED ne poseront pas de problème, mais il ne faut pas alimenter un moteur depuis le 3.3V. Si l'on souhaite commander une charge plus importante depuis un GPIO, il faudra utiliser un transistor : [[raspberry_pi:​gpio_sortie_avec_transistor|commander un dispositif puissant depuis un GPIO via un transistor]]. On pourra également ​ [[raspberry_pi:​gpio_sortie_relais|utiliser un relais pour commander un circuit de grande puissance ou en courant alternatif]]. Nous savons maintenant commander un GPIO pour allumer et éteindre une LED via les GPIO. On peut contrôler d'​autres dispositifs qu'une LED, mais il convient de prendre en compte certaines limitations. En effet, les GPIO ne sont pas pensés pour alimenter des dispositif puissants. Une ou deux LED ne poseront pas de problème, mais il ne faut pas alimenter un moteur depuis le 3.3V. Si l'on souhaite commander une charge plus importante depuis un GPIO, il faudra utiliser un transistor : [[raspberry_pi:​gpio_sortie_avec_transistor|commander un dispositif puissant depuis un GPIO via un transistor]]. On pourra également ​ [[raspberry_pi:​gpio_sortie_relais|utiliser un relais pour commander un circuit de grande puissance ou en courant alternatif]].
 Dans tous les cas, il convient de ne pas consommer plus de 50mA sur le 3.3V et l'​ensemble des GPIO en sortie. Dans tous les cas, il convient de ne pas consommer plus de 50mA sur le 3.3V et l'​ensemble des GPIO en sortie.
 +
 +La prochaine étape à envisager sera d'​[[raspberry_pi:​gpio_entree|utiliser le GPIO en lecture, par exemple pour lire la valeur d'un bouton poussoir]].
 +
 +Enfin, si l'on souhaite lire des valeurs [[wpfr>​Analogique|analogiques]] plutôt que numériques comme c'est le cas ici, il nous faudra utiliser un convertisseur analogique-numérique. On pourra par exemple [[raspberry_pi:​mcp3008_lecture_analogique|utiliser un MCP3008 pour ajouter 8 entrées analogiques au Raspberry pi]] et ainsi lire la valeur d'un potentiomètre ou d'un capteur analogique.
raspberry_pi/gpio_sortie.txt · Dernière modification: 10/01/2015 20:48 par sky99