Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Navigation

Plan auto

raspberry_pi:gpio_entree

Ceci est une ancienne révision du document !


Utilisation d'un GPIO en entrée (lecture)

Les GPIO du raspberry pi peuvent être utilisés en sortie (écriture), mais également en entrée (lecture). Nous nous intéresserons ici à cette seconde possibilité, qui permettra au Raspberry pi de recevoir des informations du monde extérieur. L'objectif de ce tutoriel est de s'appuyer sur le tutoriel sur l'utilisation d'un GPIO en sortie pour contrôler une LED, et d'y ajouter le fait de lire un bouton poussoir connecté sur un autre GPIO pour changer l'état de cette LED.

Prérequis

Pour ce tutoriel, nous aurons besoin d'un Raspberry Pi (A, A+, B, B+) configuré, ainsi que d'une breadboard, une LED, une résistance de 68 a 300 Ohms pour la LED, d'un bouton poussoir, d'une résistance de 2KOhms à 10KOhms, et enfin de quelques câbles pour breadboard “jumper wire”. Il est également conseillé d'avoir lu le tutoriel sur l'utilisation d'un GPIO en sortie pour contrôler une LED, puisque nous nous baserons dessus.

Montage de type "pull-up"

Nous reprendrons donc l'installation du tutoriel mentionné dans les prérequis. Nous ajouterons un câble connectant la broche en haut à gauche des GPIO au rail positif de la breadboard. Cette broche fournit du 3.3V, le niveau logique accepté par les GPIO en entrée. Il convient de faire attention à ne pas utiliser le 5V à la place, car dans ce cas, on pourrait rendre les GPIO connectés définitivement inutilisables, voir le Raspberry pi tout entier.

Le bouton poussoir sera ajouté au milieu de la breadboard, à cheval sur les deux rangées de trous. la broche du haut sera connectée à la masse, tandis qu'une résistance d'une valeur de 1 à 10 kilo-Ohms connectera la seconde broche au rail d'alimentation 3.3V. Enfin, un câble viendra s'intercaler sur entre la résistance et la broche du bouton connectée à celle ci, et sera connecté sur le GPIO 17, à savoir le sixième en partant du haut sur la colonne de gauche. Nous obtenons le résultat suivant : Schéma de câblage d'un bouton poussoir avec une résistance de tirage pull-up.

Vous pouvez également télécharger le schéma de câblage d'un bouton poussoir avec une résistance de tirage pull-up en version PDF.

Puisque nous souhaitons lire la valeur d'un bouton poussoir, nous utilisons logiquement un GPIO supplémentaire. La nouvelle résistance ajoutée ici est une résistance de tirage. Elle devra avoir une valeur comprise entre 1 et 10KOhms, ici il s'agit d'une 4.7KOhms.

Son rôle est de fixer la valeur lue lorsque l'on appuie pas sur le bouton. Sans cela, nous aurions une valeur dite “flottante”, c'est à dire variable de façon imprévisible. Dans ce cas, il s'agit d'une résistance de tirage, ou “pull-up resistor” en anglais, et elle tire la valeur vers le 3.3V, ce qui correspondra à un 1 logique (signal haut).

raspberry_pi/gpio_entree.1420922649.txt.gz · Dernière modification: 10/01/2015 21:44 par sky99