Outils pour utilisateurs

Outils du site


raspberry_pi:gpio_entree

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
raspberry_pi:gpio_entree [10/01/2015 22:17]
sky99
raspberry_pi:gpio_entree [26/03/2016 08:19] (Version actuelle)
sky99
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Utilisation d'un GPIO en entrée (lecture) ====== ====== Utilisation d'un GPIO en entrée (lecture) ======
 Les [[raspberry_pi:​gpio|GPIO]] du raspberry pi [[raspberry_pi:​gpio_sortie|peuvent être utilisés en sortie]] (écriture),​ mais également en entrée (lecture). Nous nous intéresserons ici à cette seconde possibilité,​ qui permettra au Raspberry pi de recevoir des informations du monde extérieur. L'​objectif de ce tutoriel est de s'​appuyer sur le tutoriel sur [[raspberry_pi:​gpio_sortie| l'​utilisation d'un GPIO en sortie pour contrôler une LED]], et d'y ajouter le fait de lire un bouton poussoir connecté sur un autre GPIO pour changer l'​état de cette LED. Les [[raspberry_pi:​gpio|GPIO]] du raspberry pi [[raspberry_pi:​gpio_sortie|peuvent être utilisés en sortie]] (écriture),​ mais également en entrée (lecture). Nous nous intéresserons ici à cette seconde possibilité,​ qui permettra au Raspberry pi de recevoir des informations du monde extérieur. L'​objectif de ce tutoriel est de s'​appuyer sur le tutoriel sur [[raspberry_pi:​gpio_sortie| l'​utilisation d'un GPIO en sortie pour contrôler une LED]], et d'y ajouter le fait de lire un bouton poussoir connecté sur un autre GPIO pour changer l'​état de cette LED.
 +Il est également possible d'​accéder à [[raspberry_pi:​tutoriels|la liste des tutoriels sur le Raspberry pi]] pour voir d'​autres utilisations.
 ===== Prérequis ===== ===== Prérequis =====
 Pour ce tutoriel, nous aurons besoin d'un Raspberry Pi (A, A+, B, B+) configuré, ainsi que d'une breadboard, une LED, une résistance de 68 a 300 Ohms pour la LED, d'un bouton poussoir, d'une résistance de 2KOhms à 10KOhms, et enfin de quelques câbles pour breadboard "​jumper wire". Il est également conseillé d'​avoir lu le tutoriel sur [[raspberry_pi:​gpio_sortie|l'​utilisation d'un GPIO en sortie pour contrôler une LED]], puisque nous nous baserons dessus. Pour ce tutoriel, nous aurons besoin d'un Raspberry Pi (A, A+, B, B+) configuré, ainsi que d'une breadboard, une LED, une résistance de 68 a 300 Ohms pour la LED, d'un bouton poussoir, d'une résistance de 2KOhms à 10KOhms, et enfin de quelques câbles pour breadboard "​jumper wire". Il est également conseillé d'​avoir lu le tutoriel sur [[raspberry_pi:​gpio_sortie|l'​utilisation d'un GPIO en sortie pour contrôler une LED]], puisque nous nous baserons dessus.
Ligne 126: Ligne 126:
 import time import time
 from RPi import GPIO from RPi import GPIO
-GPIO.setmode(GPIO.BOARD+b1=17 
-GPIO.setup(0, GPIO.IN, pull_up_down=GPIO.PUD_DOWN)+print b1 
 +GPIO.setmode(GPIO.BCM
 +GPIO.setup(b1, GPIO.IN, pull_up_down=GPIO.PUD_DOWN)
 while True: while True:
- inputval = GPIO.input(0+        ​inputval = GPIO.input(b1
- print inputval +        print inputval 
- time.sleep(1)+        time.sleep(1)
 </​file>​ </​file>​
  
raspberry_pi/gpio_entree.1420924621.txt.gz · Dernière modification: 10/01/2015 22:17 par sky99