Outils pour utilisateurs

Outils du site


raspberry_pi:ds3231_rtc_horloge

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
raspberry_pi:ds3231_rtc_horloge [06/10/2016 21:06]
sky99
raspberry_pi:ds3231_rtc_horloge [06/10/2016 21:07] (Version actuelle)
sky99
Ligne 1: Ligne 1:
-====== ajouter une horloge temps réel I2C ======+====== ​DS3231 : ajouter une horloge temps réel I2C au Raspberry pi======
  
 Le Raspberry pi ne dispose pas de module RTC (Real Time Clock, horloge en temps réel), et ne peut donc pas garder une trace précise du temps écoulé sans avoir recours à une synchronisation sur un serveur de temps (NTP). Cela n’est pas toujours possible, notamment pour des projets ou le Raspberry Pi n’est pas connecté au réseau. Pour remédier à cela, il est possible d’ajouter un module RTC tel que le DS3231, économique,​ compact et précis. Nous verrons dans ce tutoriel comment réaliser cela. Le Raspberry pi ne dispose pas de module RTC (Real Time Clock, horloge en temps réel), et ne peut donc pas garder une trace précise du temps écoulé sans avoir recours à une synchronisation sur un serveur de temps (NTP). Cela n’est pas toujours possible, notamment pour des projets ou le Raspberry Pi n’est pas connecté au réseau. Pour remédier à cela, il est possible d’ajouter un module RTC tel que le DS3231, économique,​ compact et précis. Nous verrons dans ce tutoriel comment réaliser cela.
Ligne 142: Ligne 142:
 Si toutefois cela ne suffisait pas, il faudrait s'​orienter vers des systèmes plus complexes, tels que les [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Horloge_atomique|horloges atomiques]],​ par exemple [[http://​freqelec.com/​rb_osc_fe5680a.html|celles au rubidium]], mais ce sont des appareils plus gros et consommateurs d'​énergie,​ qui serviront pour des mesures ultra précises. Si toutefois cela ne suffisait pas, il faudrait s'​orienter vers des systèmes plus complexes, tels que les [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Horloge_atomique|horloges atomiques]],​ par exemple [[http://​freqelec.com/​rb_osc_fe5680a.html|celles au rubidium]], mais ce sont des appareils plus gros et consommateurs d'​énergie,​ qui serviront pour des mesures ultra précises.
  
-Lecture supplémentaire+===== Lectures complémentaires =====
  
 Voici quelques liens si vous souhaitez approfondir le sujet : Voici quelques liens si vous souhaitez approfondir le sujet :
raspberry_pi/ds3231_rtc_horloge.1475780760.txt.gz · Dernière modification: 06/10/2016 21:06 par sky99