Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Navigation

Plan auto

raspberry_pi:ds3231_rtc_horloge

Ceci est une ancienne révision du document !


ajouter une horloge temps réel I2C

Le Raspberry pi ne dispose pas de module RTC (Real Time Clock, horloge en temps réel), et ne peut donc pas garder une trace précise du temps écoulé sans avoir recours à une synchronisation sur un serveur de temps (NTP). Cela n’est pas toujours possible, notamment pour des projets ou le Raspberry Pi n’est pas connecté au réseau. Pour remédier à cela, il est possible d’ajouter un module RTC tel que le DS3231, économique, compact et précis. Nous verrons dans ce tutoriel comment réaliser cela.

Ce tutoriel est également l’occasion de tester les versions vendues sur Aliexpress de ce produit.

DS3231 RTC : le module

Ce module est très compact, puisqu’il fait 13.6*13.6mm pour une hauteur de 11.4mm. Il dispose de 5 broches femelle, de façon à pouvoir être branché facilement, puisqu’il suffit de l’enfoncer sur les GPIO dans le bon sens. Nous verrons toutefois comment le connecter via des câbles, car cela évite de bloquer l’accès au bus I2C, au +3.3v et à un GPIO.

Le module dispose d’une petite pile bouton qui lui permet de garder une trace du temps écoulé même quand le Raspberry pi n’est pas alimenté.

Connexion au Raspberry pi

Pour connecter le module, nous aurons deux solutions : soit nous le brancherons directement sur les GPIO (il est fait pour ça), ce qui en bloquera donc certains, ou alors nous utiliserons des câbles mâle-femelle pour connecter les deux. Nous verrons les deux méthodes.

Branchement direct

Pour brancher directement le module, prenez votre Raspberry pi (peu importe le modèle), et placez le face à vous, de sorte que la carte SD/micro SD soit vers le haut, et le port hdmi vers la gauche. Prenez également le module, de façon à voir la puce. Le connecteur devra être vertical, et du côté droit. Vous pourrez alors enficher le module sur la rangée de gauche des GPIO, tout en haut (les GPIO 1,3,5,7 et 9 seront couverts par le module). Le module dépassera alors vers le milieu du Raspberry pi, près du logo.

La photo ci dessous permettent de voir le sens d’installation:

Branchement avec des câbles

Si vous retournez votre module, vous verrez des indications près du connecteur femelle. La broche + sera connectée au GPIO1, à savoir le +3.3V. La broche D ira sur le GPIO3, à savoir la broche SDA du bus I2C. La broche C ira sur le GPIO 5, à savoir la broche SCL du bus I2C. La broche NC ne sera connectée à rien, et la broche – ira à la masse du Raspberry pi, par exemple le GPIO 9. N’oubliez pas que sur la double rangée de GPIO, on compte ligne par ligne :

1 2 3 4 5 6 etc.

Si vous avez besoin d’une référence, voici le schéma des GPIO, si on tient le Raspberry pi comme décrit plus haut, et sur la photo du Raspberry pi 2.

Configuration de l’I2C

Ce module fonctionne en I2C, il est donc nécessaire de l’activer et de le faire fonctionner. Pour cela, le plus simple est d’exécuter l’utilitaire raspi-config :

sudo raspi-config
raspberry_pi/ds3231_rtc_horloge.1475779208.txt.gz · Dernière modification: 06/10/2016 20:40 par sky99