Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Navigation

Plan auto

programmation:python:controle2

Ceci est une ancienne révision du document !


Contrôle 2 - fonctions

Ce contrôle est individuel. Vous avez le droit de chercher des informations sur internet, mais pas de communiquer entre vous. Vous devez créer un fichier NOM_PRENOM.py, en remplaçant NOM et PRÉNOM par votre nom et votre prénom.

Dans ce fichier, vous écrirez toutes les fonctions, chaque fonction ayant le nom de la question du devoir (par exemple, la fonction qui répond à la première question s'appellera question1() ).

Chaque fonction commencera par un affichage indiquant la question, par exemple pour la question 1, au début de la fonction vous affichez la chaîne “question1”.

Certaines fonctions nécessiteront des paramètres, d'autres non. Certaines fonctions devront retourner une valeur, d'autres non.

Enfin, vous créerez une fonction main, appelée uniquement si le script est exécuté (comme vu dans toutes les séances de TP), et qui appellera chaque fonction de votre programme.

Question1

Écrivez une fonction qui affiche la chaîne suivante : “ceci est une fonction”, puis à la ligne une seconde chaîne : “cette fonction est simple”.

Question2

Écrivez une fonction qui prend un nombre en paramètre, et affiche le carré de ce nombre. Rappel : le carré d'un nombre c'est ce nombre multiplié par lui même. X au carré vaut X*X L'affichage devra être explicite, par exemple, question2(5) devra afficher :

5 * 5 = 25

Question3

Écrivez une fonction qui prend un nombres en paramètre, et indiquera si le celui ci est positif (plus grand que zero), négatif (plus petit que zero) ou nul (égal à 0). Exemple : question3(10) affichera :

10 est positif

Question4

Écrivez une fonction qui prend deux nombres en paramètres, et affichera la liste des nombres compris entre le premier (non inclus) et le second (non inclus). Exemple : question4(6,12) affichera :

7, 8, 9, 10, 11

Question5

Écrivez une fonction qui demande à l'utilisateur de saisir son nom, puis le saluera en affichant “bonjour NOM”. Exemple : question5() affichera :

Veuillez saisir votre nom :
Linus Torvalds
Bonjour, Linus Torvalds

La fonction retournera le nom.

Question6

Écrivez une fonction qui demande à l'utilisateur s'il a le permis de conduire ou non. Pour indiquer qu'il a le permis, l'utilisateur tapera 1 (un). Si ce n'est pas le cas, il tapera 0 (zero). La fonction retournera True si l'utilisateur dispose du permis de conduire, False sinon.

On ne cherche pas à gérer les erreurs pour le moment.

Question7

Écrivez une fonction qui demande à l'utilisateur s'il a le permis de conduire ou non. Pour indiquer qu'il a le permis, l'utilisateur tapera 1 (un). Cette fois ci, on s'assurera que l'utilisateur a bien tapé 1 ou 0, et on répète tant que ce n'est pas le cas. La fonction retournera True si l'utilisateur dispose du permis de conduire, False sinon.

Question8

Écrivez une fonction qui demande à l'utilisateur s'il a le permis de conduire ou non. Pour indiquer qu'il a le permis, l'utilisateur tapera 1 (un). Cette fois ci, on s'assurera que l'utilisateur a bien tapé 1 ou 0, et on répète tant que ce n'est pas le cas. Enfin, on ajoute la gestion des erreurs de saisie, avec un bloc try/except, en affichant une erreur si la saisie n'est pas un nombre, et en recommençant celle ci ensuite.

La fonction retournera True si l'utilisateur dispose du permis de conduire, False sinon.

Question9

Écrivez une fonction qui demande à l'utilisateur le nombre de points sur son permis. La valeur saisie peut être comprise entre 0 (inclus) et 12 (inclus). La fonction affichera le nombre de points perdus, sachant que le maximum est de 12 (on ignore ici le cas des jeunes conducteurs, on considère que tout le monde à 12 points). La fonction doit donc s'assurer que la saisie effectuée est bien comprise entre 0 et 12 (0 et 12 inclus). La fonction retourne alors le nombre de points restants.

Question10

Écrivez une fonction qui utilise la fonction question5, la fonction question8 (ou 7 si vous n'avez pas réussi la 8, ou 6 si vous n'avez réussi ni la 8 ni la 7), et la fonction question9. Cette fonction se servira de question5() pour demander son nom à l'utilisateur. Elle affichera alors un message : “bienvenue, conducteur NOM”, ou NOM sera remplacé par le nom saisi par l'utilisateur. Elle se servira ensuite de question8() (ou 7, ou 6 à défaut) pour demander à celui ci s'il dispose du permis.

Si l'utilisateur(trice) a le permis, elle se servira de question9 pour demander à l'utilisateur(trice) le nombre de points restant sur son permis.

  • Si l'utilisateur(trice) a perdu 0 points, on affichera “conduite parfaite
  • Si l'utilisateur(trice) a perdu entre 1 et 3 points, on affichera “conduite prudente
  • si l'utilisateur(trice) a perdu entre 4 et 8 points, on affichera “conduite dangereuse
  • si l'utilisateur(trice) à perdu entre 9 et 11 points, on affichera “conduite critique!
  • Enfin, si l'utilisateur(trice) a perdu 12 points, on affichera “vous avez perdu votre permis de conduire!”
programmation/python/controle2.1544092710.txt.gz · Dernière modification: 06/12/2018 11:38 par sky99